Recruter pour le service et d’une manière générale recruter est probablement la fonction la plus délicate d’une entreprise. Mieux vaut-il privilégier la motivation à la compétence?
Recruter pour le service -l’idéal
Forcément l’idéal est de trouver la personne qui aura à la fois les compétences pour assurer le service de votre restaurant, en étant content de le faire tout le temps. Même lorsqu’il ou elle sera fatiguée d’une semaine chargée.
Et, cerise sur le gâteau! le salaire demandé est dans les clous de ce que vous pouvez/voulez payer.
Autant dire, une perle rare que vous aurez su dénicher par vos compétences approfondies en recrutement et l’attractivité que vous avez su développer pour les talents de votre région.
Alchimie pour bien recruter pour le service
En préparant votre recrutement vous devez évaluer deux critères principaux :
- Savoir-faire: quel niveau de savoir-faire minimal est indispensable.
- Motivation: quel niveau de motivation doit avoir la personne, et ce niveau persistera t’il et par quel moyen? la motivation étant influencée notamment par le salaire, la localisation, l’intérêt que présente le poste, le challenge autrement dit la progression ressentie par le candidat sur le poste.
Ainsi lorsque vous préparez votre recrutement, allez-vous donner la priorité à une personne motivée pour laquelle le poste représente un challenge ou plutôt à une personne qui connait le métier sur le bout des doigts qui semble intéressée ?
Recruter une personne qualifiée motivée
Avantage: vous avez une personne efficace de suite
Inconvénient: si vous ne trouvez pas des axes de progression pour la personne, elle finira par “s’user” et partira ou autre cas plus ennuyeux la personne va rester (motivée par des avantages externes comme la proximité de son domicile) mais n’aura pas envie d’être là. Seul axe de remotivation : le salaire, malheureusement même en motivant par le salaire pas de satisfaction au travail finira souvent par “pas envie d’être là”. Autre inconvénient, plus cher qu’une personne moins qualifiée.
Recruter une personne motivée non qualifiée ou sous-qualifiée
Avantage: vous avez recruté une personne qui veut bien faire et a envie de progresser. Vous ne bénéficiez peut-être pas de son expertise, cela dit l’ambiance est bonne, il ne tient qu’à vous de maintenir et entretenir cette bonne volonté par un management adéquat. Le salaire est moins élevé qu’une personne très qualifiée. La personne est contente d’être là (que du bonheur pour cela).
Inconvénient: vous ne pouvez pas compter sur la personne immédiatement. Il vous faut la former, cela prend donc du temps et des ressources. La personne risque de fatiguer et sa motivation anéantie. Dans ce cas, il vous faudra recommencer le recrutement.
Formez les personnes motivées!
Pour ce qui est du personnel de salle je vous propose d’accélérer leur mise sur poste avec une formation courte qui ne traite que de l’essentiel pour un prix dérisoire par rapport à un salaire.
pour en savoir plus vous pouvez me contacter directement ou allez sur la page d’accueil de la formation.